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Autochargeuses RX et ZX – la qualité de coupe au cœur du développement

Les nouvelles remorques autochargeuses KRONE RX et ZX font peau neuve, avec au cœur du développement, un nouveau mécanisme de coupe baptisé OptiGrass

Spelle, juin 2023 : les nouvelles remorques autochargeuses KRONE des gammes RX et ZX bénéficient d’un nouveau look mais aussi d’une nouvelle conception pour accroître encore plus la qualité de coupe. Toutes deux positionnées sur le segment « grand volume et Premium », les gammes RX (33 à 40 m3) et ZX (43 à 56 m3) allient volume, débit de chantier et très haute qualité de fourrage, notamment grâce aux systèmes de coupe "OptiGrass 28 et 37".

Un rotor intégral avec un nouveau système SplitCut
Le pick-up sans cames EasyFlow de 2,125 m de large, garantit un ramassage parfait et un transfert fluide du fourrage vers le rotor de coupe. Grâce à l’entraînement hydraulique du pick-up, la vitesse des dents s’adapte en fonction de la vitesse d’avancement pour que le rotor de coupe soit alimenté de façon homogène, un gage de qualité du fourrage mais également d’une consommation de carburant réduite. Grâce suspension pendulaire, le pick-up EasyFlow assure un suivi parfait du sol, même dans des conditions de récolte difficiles.

Le système de coupe est le cœur des nouvelles gammes RX et ZX. Son rotor intégral assure une répartition toujours constante du fourrage sur toute la largeur de coupe. Avec un diamètre de rotor de 880 mm, sa capacité d'absorption est très importante. Les couteaux positionnés latéralement sur les fers plats assurent une coupe parfaite, quelles que soient les conditions. Cela permet non seulement une économie de puissance, mais aussi la préservation du fourrage. Les fers plats de 17 ou 22 mm de large, en fonction du mécanisme de coupe, sont en acier à haute résistance à l’abrasion ce qui les rend extrêmement robustes et durables. On retrouve de chaque côté du rotor intégral intègrent des vis sans fin de 22 cm de large qui ré-acheminent activement la récolte vers le centre du rotor. Grâce à ce système KRONE SplitCut, c’est l’assurance que tous les brins qui pénètrent dans la caisse ont été bien coupés, même ceux qui étaient en zone périphérique du rotor. Pour ce faire, le flux de récolte est divisé au niveau du couteau le plus à l’extérieur et transporté à nouveau vers l'avant à l'aide des dents du racleur. Les tôles déflectrices acheminent la récolte au centre du rotor où elle est coupée. La qualité de coupe précise est donc assurée sur toute la largeur du rotor !

Nouveau système OptiGrass : le meilleur de la technique de coupe au cœur du développement
Le nouveau mécanisme de coupe à haut rendement existe en deux variantes : l‘OptiGrass 37 équipé de 40 couteaux réalise des longueurs de coupe théoriques jusqu’à 37 mm. L‘OptiGrass 28 et ses 54 couteaux atteint une longueur de coupe théorique jusqu’à 28 mm – l’idéal pour la récolte d’ensilage humide. Le mécanisme de coupe OptiGrass permet une coupe précise et un confort incomparable ; en effet pour éliminer les éventuels bourrages, le mécanisme de coupe est simplement descendu et de nouveau ramené vers le haut une fois le bourrage éliminé. Pour un remplacement aisé des couteaux, protégés individuellement des corps étrangers, la cassette à couteaux est sortie par l’utilisateur sur le côté gauche de la machine. Le verrouillage central permet ensuite une dépose et un remplacement rapide et sans outil des couteaux. Le dispositif d’affûtage optionnel  KRONE SpeedSharp vient renforcer l’assurance d’une qualité de coupe extrême au confort de l’utilisateur. Ses disques d’affûtage affûtent automatiquement les 40 ou 54 couteaux en l’espace de quelques minutes, avec un angle toujours parfait et une pression d’appui constante. Cet affûtage peut être réalisé par l’utilisateur quand il le souhaite, même à l’entrée du champ, ce qui lui permet de ne pas compromettre la qualité du travail réalisé en devant attendre un retour à l’atelier le soir afin d’affûter chacun des couteaux.

Un concept d’entraînement parfait
Associé au concept d’entraînement par courroie PowerBelt, le large rotor entraîné par un train épicycloïdal permet des débits maximaux. Sur la remorque RX, la courroie PowerBelt KRONE transmet des puissances de prise de force plus élevées d’environ 25 % par rapport au modèle précédent ; sur la ZX c’est 10 % en plus. En amortissant les pics de charge, ce concept d'entraînement est très silencieux et régulier, réduisant ainsi considérablement l’usure. L’ensemble de la chaîne cinématique de la RX est protégé à 2500 Nm et de la ZX à 3000 Nm. Le concept de régime intelligent augmente d’abord le régime d‘entrée qui est ensuite réduit dans l’engrenage planétaire. De ce fait, en réduisant le couple, les composants sont préservés. Autre exclusivité KRONE, les deux poulies sont facilement et rapidement interchangeables pour adapter la vitesse du rotor aux conditions de récolte. 47 tr/min (ZX) ou 43 tr/min (RX) pour un volume de fourrage important et des andains volumineux ou 40, voire 36 tr/min en cas de volume moindre et de petits andains. Le rotor est ainsi toujours rempli de fourrage de manière optimale pour assurer une qualité de coupe exceptionnelle, grâce à une pré-compression élevée. De plus, l’adaptation aux différentes conditions de récolte, est ainsi optimale, même en cas d'utilisation de tracteurs de plus faible puissance.

Que cela soit sur la ZX ou sur la RX, le fond mouvant est abaissé de 35 cm à l’avant. De cette manière, la hauteur de levage et l’effort nécessaire sont réduits. Simultanément le volume de fourrage dont la hauteur augmente à l’intérieur de la remorque génère une compression plus importante qui permet au final un meilleur déchargement. Pour un meilleur ajustement aux différentes conditions de chantier, le conducteur peut régler, depuis la cabine du tracteur, la paroi frontale mobile afin d’optimiser la précompression et la qualité de coupe du fourrage, en fonction des différentes teneurs en matière sèche. L’automatisme de chargement PowerLoad, équipé de série, rend le chargement plus simple, mais surtout plus efficace. Les capteurs sur la paroi avant mesure la compression et le niveau de remplissage dans la remorque, ils régulent ainsi l’avance du fond mouvant par le biais de trois modes asservis à la teneur en matière sèche du fourrage. Cela maintient une pression constante dans la caisse et permet son chargement maximal.

Tous les modèles RX et ZX existent avec (GD) et sans rouleaux démêleurs (GL). Les variantes GD sont équipées en standard de trois rouleaux démêleurs d’un diamètre de 470 mm et de dents positionnées en forme V qui répartissent le fourrage sur toute la largeur durant le déchargement. L’entraînement se fait par le biais d’un renvoi d‘angle robuste et de chaînes à rouleaux de 1’’ d'épaisseur avec tendeurs automatiques de chaîne.

Confort de conduite quelle que soit la situation
KRONE a mis l’accent sur la qualité du fourrage, mais n’en n’oublie pas non plus le terrain sur lequel roulent ses autochargeuses. C’est pourquoi les remorques RX et ZX sont équipées d’essieux tandem ou tridem pour répartir les charges de façon homogène sur toutes les roues. Les essieux à compensation hydraulique garantissent une grande stabilité au roulage, que ce soit dans les champs, les pentes mais aussi sur la route lors des transferts. En fonction des chantiers, différents types de pneumatiques sont disponibles pour les champs, les prairies ou le transport, avec des profils adaptés, et cela jusqu'à 30,5 pouces.

En ce qui concerne le confort de conduite, le nouveau timon articulé avec suspension hydraulique en standard apporte un réel confort et une sécurité, surtout pour les trajets routiers. Grâce à sa construction étroite et compacte, la visibilité sur le pick-up, ainsi que la maniabilité sont améliorées. Associé à l’essieu directionnel intelligent ou  à la direction forcée électronique sans tirants, disponible en option, la couche herbacée est préservée, l’usure des pneus est minimisée et le chauffeur peut se concentrer sur son travail ou la route.

Un équipement adapté au positionnement de la gamme
Divers équipements optionnels permettront aux utilisateurs de s’adapter à leurs conditions de travail et de proposer une prestation exemplaire de A à Z. C’est le cas avec les toiles de couverture de caisse pour ne pas perdre de matière sur la route, la pesée ou encore le système d’incorporation d’additif intégré à la remorque, avec une capacité de 200 l et quatre buses pulvérisant le produit directement au-dessus du pick-up ou du rotor. Notons également le nouvel indicateur de niveau de remplissage électronique, équipé en standard. Il détecte le volume de fourrage dans la caisse par le biais du mouvement du fond mouvant et l’affiche sur le terminal avec des valeurs correspondantes de 0 à 100 %.

Côté maintenance, les remorques sont toujours conçues pour recevoir un système de lubrification centralisé avec un cycle réglable individuellement. De plus, un kit d'éclairage à LED Premium est équipé en standard. Il éclaire parfaitement la zone de travail, le flux de récolte, la caisse et les zones de maintenance. Différents terminaux sont disponibles pour piloter les nombreuses fonctions – du plus simple (DS 100) jusqu’aux terminaux ISOBUS les plus évolués (CCI 800 et 1200), qui facilitent considérablement le travail du chauffeur grâce à l’interface intuitive et à la visualisation en un clin d’œil des différentes fonctions de la remorque.

Au travers de ces importantes évolutions des gammes d’autochargeuses RX et ZX, KRONE renforce sa position de leader dans le domaine du transport agricole professionnel. Le nouveau système de coupe OptiGrass est au cœur du développement pour assurer une qualité de fourrage maximale, et ce tout en maintenant un très haut rendement, un réel confort et une sécurité d‘utilisation maximale pour l’utilisateur.


Contact presse :
Markus Steinwendner
Head of Marketing KRONE Agriculture
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